vendredi 11 janvier 2008

"Les dangers du nouveau collectivisme en ligne", Jaron Lanier


Jaron Lanier, scientifique inventeur de la réalité virtuelle dans les année 80 :

" (...) Wikipédia est loin d’être le seul site symbolique du collectivisme bête (...) Sur ces sites, personne ne prend la responsabilité de ce qui y apparaît (...) La beauté de l’internet est qu’il connecte les gens. La valeur repose dans les autres. Si on commence à croire qu’internet lui-même est une entité qui aurait quelque chose à dire, on dévalue les gens qui s’y expriment et on fait de nous des idiots."



"(...) Lanier attire l’attention sur le rôle de cette prétendue intelligence artificielle qui serait le résultat de l’agrégation de tout ce que nous faisons sur l’internet et le danger de cette course qui conduit à effacer les personnalités au profit d’un “esprit collectiviste”. Selon lui, cette forme d’intelligence collective a tendance à nous mettre au niveau du plus faible de ses éléments (...)"
http://www.internetactu.net/2006/07/05/wikipedia-collectivisme-en-ligne-ou-intelligence-collective/"

"(...) Nous sommes victimes, selon Jaron Lanier, de "la résurgence d'une idée selon laquelle le collectif est le summum de la sagesse". (...) Il n'apprécie guère l'anonymat de Wikipedia et lui reproche que presque tout ce qui s'y trouve existe déjà ailleurs sur le Web. Ça le conduit à critiquer une certaine tendance à "retirer l'odeur des gens de façon à se rapprocher autant que possible d'une simulation dans laquelle on aurait l'impression que le contenu émergerait du Web comme s'il était proféré par un oracle surnaturel. C'est là que l'usage de l'Internet se transforme en illusion". Et la dangereuse pensée unique (il utilise l'expression hive mind, littéralement : l'esprit de ruche). (...)
http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-651865,49-948742@45-4110@51-950004,0.html