jeudi 10 janvier 2008

Le témoignage de Jean-Pierre Grand, Député de l'Hérault

" Attention la démocratie est fragile ...
Suite à la diffamation dont Hélène Mandroux (Maire de Montpellier) et moi même avons été victimes sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia, il est difficile de faire plus ignoble contre des élus de la République (...) Cette affaire m’amène comme député à saisir le Président de l’Assemblée-Nationale et le Premier-Ministre pour leur demander de renforcer la législation sur la responsabilité pénale des sites internet et des auteurs qui véhiculent de fausses informations dans le seul but de nuire. "
Jean Pierre Grand

Florence Devouard, présidente de la fondation Wikimédia :

"Souvent, des personnes aimeraient que l'on retire leur biographie de l'encyclopédie. Mais on refuse à partir du moment où elles ont un peu de notoriété"
"Certains Wikipédiens ne se gênent pas pour modifier « leur » article quand ils considèrent que celui-ci ne correspond pas parfaitement à la réalité... et pas des moindres : Jimbo Wales lui-même, fondateur et « agent désigné » de Wikipédia, a modifié 18 fois l'article le concernant, notamment pour minorer le rôle de Larry Sanger (co-fondateur avec Wales du site wikipédia mais qui a quitté le projet du fait des dangereux défauts congénitaux de ce dernier). C'est Sanger qui, en protestant contre ce qu'il considérait comme une « réécriture de l'Histoire », a donné l'alerte sur la page de discussion de l'article « Jimmy Wales » . A la suite de cette controverse, Wales expliquera dans une interview accordée à Wired News que bien qu'il soit mal vu sur Wikipédia d'éditer un article sur soi-même, il n'y a pas de règle qui l'interdise strictement. Tout en exprimant ses regrets pour l'avoir fait, il précise : « Si vous voyez une erreur flagrante ou une idée fausse sur vous-même, vous avez vraiment envie de la corriger ! »
http://www.bogdanov.ch/affaire-bogdanov/wikipedia.htm

Aucun commentaire: